ARTICLE 8   POLITIQUE DE COMMUNICATION 



Arrivé et départ


  • La garderie distribue aux parents inscrits le code d’accès à l’entrée principale.
  • Le parent se doit d’avertir l’éducatrice de l’arrivée de l’enfant à la garderie ainsi que mentionner toute particularité qui pourrait être susceptible d’affecter l’enfant durant la journée. Aucun enfant ne doit être laissé seul au corridor ou à l’entrée.
  • Lors du départ de la garderie, assurez-vous d’aviser une éducatrice du départ de votre enfant, de prendre le temps de parler à l’éducatrice ayant la charge de votre enfant et de lire l’agenda de votre enfant. .
  • Les parents doivent fournir sur le formulaire d’inscription, une liste de personnes autorisées à venir chercher l’enfant. Si l’enfant part exceptionnellement avec une personne autre que celles mentionnées sur sa fiche d’inscription, le parent doit laisser une note écrite à l’éducatrice en charge du groupe ou contacter la direction. Sans cette information confirmée de la part du parent, l’éducatrice sera dans l’obligation de garder l’enfant avec elle à la garderie. La garderie se réserve le droit de demander une pièce d’identité chaque fois que cela sera jugé nécessaire. En cas d’interdiction de contact ou de séparation, le parent qui refuse l’autorisation à son ex-conjoint doit fournir une preuve légale (jugement de cour).

Vêtements et effets personnels


  • Identifier les vêtements de l’enfant (chapeaux, manteaux, bottes, mitaines, etc.) et le sac de l’enfant. La garderie n’est pas responsable des vêtements perdus.
  • Apporter des vêtements de rechange, une serviette de bain, un maillot et crème solaire en été, une paire de soulier d’intérieur en hiver
  • Apporter un objet qui sécurise l’enfant si besoins
  • Bien vêtir l’enfant en fonction de la température
  • Éviter de mettre un foulard à l’enfant, opter pour une alternative plus sécuritaire
  • Éviter les cordons aux vêtements de l’enfant
  • Il est très important de vérifier chaque jour le contenu du sac que l’enfant apporte pour la journée. Il faut voir également à vider le sac des vêtements souillés, à chaque jour
  • L’enfant doit laisser ses jouets ou autres objets personnels à la maison, à l’exception des journées prévues aux activités spéciales. Nous interdisons les jouets à connotation violente, de même que les jouets bruyants (à pile).

Casier


Chaque enfant a un casier identifié à son nom pour y déposer ses effets personnels. Tous les vendredis, ces casiers doivent être vidés pour permettre l’entretien des espaces.


Boite à paiement


Une boîte est à la disposition des parents sur la porte du bureau de la direction, pour le paiement des frais de garde.


Mécanismes favorisant la participation des parents


  • Communication quotidienne : les éducatrices communiquent par écrit avec le parent, dans un cahier à cet effet. Chaque enfant possède un cahier; ce dernier est accessible en tout temps dans une pochette à la porte du local. Les parents peuvent ainsi connaitre l’appétit de leur enfant, son humeur générale, son temps de repos et toute information pertinente à recevoir.
  • Rencontres individuelles : à partir du Mai, l’éducatrice rencontre individuellement les parents de son groupe. Ce moment privilégié permet de reconnaitre les besoins de l’enfant, ses forces et ses défis, ses acquisitions, afin de permettre le développement de son plein potentiel. Cette rencontre permet aussi de répondre aux interrogations, commentaires et suggestions des parents concernant le développement harmonieux de leur enfant.
  • Comité des parents : la garderie convoque par écrit tous les parents d’enfants fréquentant la garderie à participer à une assemblée générale. Afin qu’ils élisent leurs représentants au comité de parents. Cette assemblée sera tenue à chaque année avant le 15 octobre. La réunion avec le comité des parents s’organise quatre fois par année. (Le titulaire de permis consulte le comité de parents sur tous les aspects touchant la garde des enfants reçus à la garderie, notamment sur : l’application du programme éducatif; l’acquisition et l’utilisation du matériel éducatif et de l’équipement; la localisation ou le changement de localisation de l’installation; l’aménagement et l’ameublement; les services fournis et le traitement des plaintes).
  • La garderie dispose autres moyens de communication, tel que la boite à suggestion à cote du bureau de la direction, le site web de la garderie, la page facebook, l’adresse courriel de la direction, le 5 à 7 de garderie-parents-enfants en été, les spectacles d’été et de fin d’année, etc.



.