ARTICLE 10   POLITIQUE D'ADMINISTRATION DES MÉDICAMENTS



Les éducatrices ne sont pas autorisées à administrer des médicaments aux enfants de leur propre initiative. Le parent devra fournir les médicaments de son enfant prescrit par le médecin ainsi que la prescription médicale (étiquette) indiquant la posologie. Ce dernier doit être identifié au nom de l’enfant; la nature du médicament et la posologie doivent être clairement indiquées sur le contenant. Le parent devra signer le Formulaire d’administration des médicaments pour que l’éducatrice puisse administrer le médicament.


Si l’enfant prend un antibiotique, la garderie devra être avisée de la nature du problème. Nous comptons aussi sur la bonne foi des parents pour nous aviser si l’enfant a été mis en contact avec une maladie contagieuse.


Homéopathie : Afin d’administrer des produits homéopathiques, une ordonnance d’un médecin est obligatoire en plus du formulaire d’autorisation.


Tous les médicaments doivent être conservés dans leurs contenants d’origine précisant le nom du produit, sa date d’expiration, et clairement étiqueté au nom de l’enfant. Le contenant original réfère au contenant ou à l’emballage dans lesquels les médicaments sont initialement vendus dans les pharmacies. Aucun médicament ne peut être administré à un enfant sans l’autorisation écrite du parent et d’un médecin de la Corporation professionnelle des médecins du Québec.


Les médicaments conservés dans l’installation doivent être entreposés sous clé, hors de la portée des enfants et à l’écart des aliments des produits d’entretien et des produits toxiques. Tous les insectifuges doivent être entreposés sous clé et hors de la portée des enfants. La garderie désigne par écrit les personnes habilitées à administrer un médicament et insectifuge aux enfants.