ARTICLE 1    ORIENTATIONS GÉNÉRALES



 

La garderie s’engage à offrir un service de garde qui aide les parents à assumer l’ensemble de leurs responsabilités et qui contribuent au développement de leur enfant.


La garderie offre un milieu de vie global qui favorise tous les aspects du développement de l’enfant. Un milieu de vie chaleureux et stimulant pour les enfants, favorable à leur développement et à l’acquisition des habilités requises pour leur adaptation ultérieure et leur réussite à l’école.


Nous offrons également un programme éducatif flexible et conçu pour chaque groupe d’âge. Nos Bouts de Chou auront  acquis tous les apprentissages requis avant la maternelle.


LES ACTIVITÉS PRÉVUES SONT POUR METTRE EN APPLICATION LE PROGRAMME DE SERVICE DE GARDERIE ÉDUCATIFS QUI RESPECTE LES ORIENTATIONS DU PROGRAMME ÉDUCATIF DU MFA

(Ministère de la Famille et des Aînés).

Nos activités visent à favoriser le plein épanouissement des enfants.

 

Nos valeurs sont basées sur le fait que l’enfant est un être unique et qu’il est le premier agent de son développement.


Nous avons une vision éducative  en pédagogie ouverte, qui propose des activités éducatives globales. Nos activités visent à intégré tous les aspects de son développement, soit l’aspect cognitif, social, affectif et physique.

Leur développement se fait individuellement et il est propre à chacun en respectant chaque individu.

En autres mots, nous mettons tout en place afin d’obtenir toutes les conditions pour maximiser notre influence et nos valeurs éducatives qui sont :

 

La creativité

L’autonomie

Le respect

* La confiance et l’estime de soi

* L’éducation


Par conséquent, mettre toutes les conditions favorables à l’apprentissage actif. Notre programme fait appel aux connaissances et à l’initiative du personnel éducateur de même qu’à l’expérience des parents.


Leurs places au sein de la garderie et leurs contacts quotidiens avec le personnel de la garderie leur permettent de participer activement à la mise en œuvre du programme éducatif.


À l’entrée de la garderie, dans le passage commun à tous les locaux, le programme éducatif est affiché de façon hebdomadaire. Il est élaboré à chaque année sous forme de thème. Le personnel éducateur crée des activités par rapport aux thèmes et développe toutes sphères d’apprentissage. Tous les groupes développent leur côté créatif en rapport au thème.


Nous utilisons le programme ‘JOUER C’EST MAGIQUE’ notamment axé sur le développement global de l’enfant et proposé par le MFA. Ce programme éducatif repose sur des principes de base concernant l’enfant et son développement. Il établit des objectifs de développement des enfants et suggère des moyens concrets d’appliquer l’orientation éducative préconisée.


Notre service de garde se veut d’être un milieu de vie permettant à l’enfant de devenir graduellement autonome dans la satisfaction de ses besoins physiologiques.


 Nous appliquons un programme éducatif comportant des activités qui on pour buts :


1.  De favoriser le développement global de l’enfant en lui permettant de développer toutes les dimensions de sa personne notamment sur le plan affectif, social, morale, cognitif, langagier, physique et moteur.

2.  D’amener progressivement l’enfant à s’adapter à la vie en collectivité et de s’y intégrer harmonieusement..


La garderie Le Paradis des Bouts de Chou Inc. assure à votre enfant d’acquérir ou de maîtriser plusieurs attitudes ou habilités précédant les apprentissages systématiques proposés ultérieurement par l’école : confiance et estime de soi, respect d’autrui, motivation, goût de la découverte, expression de son point de vue, capacité d’attention, habitude de recherche de solutions etc. Son passage à l’école est ainsi facilité.


Chaque enfant reçoit bi-annuellement un rapport sur l’évolution et l’adaptation en milieu de garde.


 Notre mission éducative est atteinte lorsque l’enfant revient à la maison

et qu’il est satisfait de sa journée.